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Enfin! Il existe au moins un constructeur qui a compris qu’un ordinateur portable capable de fonctionner une journée de travail entière devait devenir la norme, et non plus une caractéristique optionnelle. Ce constructeur, c’est Apple.La compagnie vient en effet de présenter ses nouveaux MacBook Pro. Au menu, une autonomie maximale de 10 heures pour le modèle 13,3 pouces (2,04 kg), de 8 à 9 heures pour la version 15,4 pouces (2,54 kg) et de 9 heures pour le portable 17 pouces (2,99 kg).

Autre nouveauté, le choix des processeurs : Core 2 Duo, Core i5 ou Core i7 suivant les modèles. Du solide. Vous trouverez 4 Go de mémoire vive en standard, extensibles à 8 Go. La partie stockage se compose d’un disque dur classique ou d’un SSD, d’une capacité pouvant monter jusqu’à 512 Go. Tous ces ordinateurs sont pourvus d’une carte graphique performante : NVIDIA GeForce GT 320M à mémoire partagée, NVIDIA GeForce GT 330M 256 Mo ou NVIDIA GeForce GT 330M 512 Mo, suivant les modèles.« Avec des processeurs plus rapides, d’excellentes cartes graphiques et jusqu’à trois heures supplémentaires d’autonomie de la batterie, le nouveau MacBook Pro associe performances et efficacité », commente Philip Schiller, vice-président senior worldwide product marketing d’Apple.

 

Ces machines sont disponibles dès aujourd’hui aux prix de base de 1149 euros TTC (13,3 pouces), 1749 euros TTC (15,4 pouces) et 2249 euros TTC (17 pouces).Avec l’adoption, relativement massive, des premiers iPad, surgissent les premiers bugs. Notamment au niveau du module wifi. Dans une note mise à jour le 5 avril, Apple alerte sur les possibles dysfonctionnements de la connexion sans fil.Il apparaît notamment que la connexion wifi ne s’effectue pas automatiquement au démarrage de l’ardoise électronique ou à sa sortie de veille. « Cela peut se produire avec certains routeurs Wi-Fi bi-bande quand: quand on utilise le même nom pour les deux réseaux; quand on exploite des paramètres de sécurité différents pour les deux réseaux », explique Cupertino.

Autrement dit, ce n’est pas vraiment la faute de l’iPad et il serait facile d’y remédier. Simplement en attribuant des noms de connexion différents pour chaque type de réseau d’une part, et en s’assurant que les paramètres de sécurité sont bien les mêmes pour les deux types de réseaux (WEP, WPA, WPA2…). Ce qui est relativement vérifiable dans le cadre d’un réseau privé (résidentielle notamment) mais moins évident depuis un point d’accès public. « Si les symptômes persistent, conseille Apple, réinitialisez vos paramètres reseau. »Tout en rappelant qu’il est préférable de disposer de la dernière version du firmware du routeur wifi.

 

La connexion wifi n’est pas la seule à poser des problèmes. La charge de la batterie aussi. Celle-ci s’effectue normalement via le port USB 2.0 d’un ordinateur, de préférence par l’intermédiaire de l’adaptateur 10W USB fourni. Or, certains utilisateurs ont constaté que la charge ne s’effectuait justement pas.Là encore, l’iPad n’est pas directement en cause aux yeux de son constructeur mais plutôt la vétusté des équipements auxquels la tablette d’Apple se raccorde. Autrement dit, les interfaces USB 2.0 des ordinateurs «trop anciens» ne sont pas en mesure de fournir assez d’ampérage pour alimenter l’iPad. Seule solution préconisée dans ce cas, mettre l’ardoise électronique en mode veille pour initier sa charge. Ou changer de PC.Bref, rien de bien dramatique pour l’iPad mais de petits inconvénients qui obligeront l’utilisateur à adapter son comportement. Notamment son utilisation en extérieur en cas de forte chaleur. Certains utilisateurs ont constaté l’apparition de messages les alertant d’une surchauffe de l’appareil… C’est sûr qu’en plein soleil et protégé par un étui, la température doit s’élever au-delà de la limite des 35° Celsius recommandés par Apple. Pour l’heure, aucune explosion de batterie (voire d’écran fissuré) n’est cependant constatée.

En attendant la commercialisation de l’iPad en France prévue pour la fin avril, découvrez en vidéo les premiers usages qu’en fait la rédaction d’ITespresso.fr.En attendant que son modèle indirect porte ses fruits, Dell compte sur la sortie de crise pour renouveler son offre grands comptes.Dell vient d’annoncer sa nouvelle gamme de notebooks Latitude qui, pour mémoire, s’adresse aux grands comptes et secteur public. Un rafraîchissement de gamme essentiellement motivé par l’intégration des nouveaux processeurs Intel Core i7, i5 et i3 annoncés en début d’année.« Nous ne sommes pas forcément en avance sur l’annonce dans les gammes professionnelles, reconnaît Lionel Bohar, directeur marketing de Dell pour l’Europe, mais nous cherchons la stabilité pour répondre aux attentes des grands comptes. » Ces quelques mois de décalage auront donc été mis à profit pour tester processeurs, Centrino vPro et pilotes afin de garantir une stabilité de la plate-forme sur laquelle les responsables informatiques déploieront la même image système sur l’ensemble des machines tout au long de leur cycle de vie.

Les Latitude E6510 15 pouces LED (15,6 précisément) et E6410 14 pouces (14,1) visent à répondre aux besoins de performances et de confort des utilisateurs grands comptes: Core i7 et i5 cadencés entre 1,6 et 2,66 GHz avec 3 à 8 Mo de cache de niveau 3, jusqu’à 8 Go de mémoire DDR3 en 1066 MHz ou 1333 MHz, disque dur 500 Go ou 256 Go chiffré, Wifi 802.11 n, WiMax 802.16e, graveur DVD ou lecteur Blu-ray, module de protection TPM 1.2, détecteur de chute libre… Comme habituellement, de nombreuses options sont proposées: Bluetooth 3.0 Dell Wireless 375, lecteur carte à puce, lecteur d’empreinte, etc.

 

A noter que les disques SSD proposé en option atteignent désormais des volumes respectables de 256 Go. « Il y a de la demande mais les prix restent un frein », explique Lionel Bohar qui rappelle que la vitesse, la robustesse et le gain sur l’autonomie de la batterie (estimé autour de 5%) constituent le principal attrait des disques à technologie mémoire Flash. « Le client nomade part sur du SSD », confirme le responsable.Autre option apparemment appréciée des client, la carte Instant-On qui autorise un démarrage quasi instantané de la machine sous environnement Linux personnalisé autour des principales applications de messagerie. « Cela permet d’envoyer un email rapidement sans avoir à attendre le démarrage complet du système », assure le porte-parole de Dell. De quoi, là encore, économiser sur l’autonomie de la batterie. A titre d’exemple, la version 6 cellules du E6410 est annoncée avec une autonomie de 7 heures pour un poids du PC de 2,2 Kg.

L’E6410 se décline en ATG, sa version semi-durcie. « Il s’agit de la même configuration que le 6410 enrobée d’une surprotection avec un écran deux fois plus lumineux. » L’ATG adresse la tranche de marché non servie entre les portables classiques et complètement durcis pour les usages sur environnements exterieurs mais pas nécessairement extrêmes (typiquement les chantiers BTP ou le PC devra résister à la poussière, quelques gouttes de pluie, aux transports mouvementés, aux chocs…). Le tout pour 150 euros supplémentaires.Enfin, même si ce n’est pas une nouveauté en soi, Lionel Bohar rappelle l’attrait du Latitude 13. Ce 13,3 pouces, toujours sous architecture Intel, plutôt destiné aux PME, rencontre « une demande plus importante que prévue ». Son kilo et demi, sa finesse, son autonomie de 5h30 (avec batterie 6 cellules) et son prix inférieur à 500 euros HT attirent visiblement l’attention. Un bon compromis avec les netbooks « trop limités en puissance et ergonomie ». En mai, Dell complètera son offre ultra portable en direction des grands comptes avec un nouveau 12 pouces: le E4210.

Dell, qui s’est fait tailler des croupières en 2009 par HP et Acer sur le marché mondial, compte bien ne pas leur laisser l’avantage. Une situation que Lionel Bohar attribue à l’absence, jusqu’à récemment, d’un modèle indirect propre aux PME et grand public. Lesquels ont constitué les principaux consommateurs de PC alors que les grandes entreprises, touchées par la crise financière, repoussaient leurs achats. Mauvaise pioche pour Dell qui a donc perdu sur les deux tableaux. Mais la situation d’attente touche à sa fin. « Les clients recommencent à passer commandes », assure le responsable qui ajoute que l’extension vers le modèle indirect va bientôt porter ses fruits. Quant à l’offre grand compte, Dell met notamment en avant l’homogénéité de son offre et services à l’échelle mondiale. « Les Latitude sont présents à l’identique partout dans le monde, c’est important pour les clients globaux. »

L’ensemble des machines est livrée sous Windows 7 et Vista (et leurs différentes déclinaisons commerciales) en 32 et 64 bits. A noter que Windows XP reste proposé, soit en version professionnelle, soit en «mise à niveau» depuis Vista. Le Latitude E6510 démarre à 929 euros HT, le E6410 est proposé à partir de 899 euros et sa version ATG à 1 149 euros.120.000 iPad pré-vendus en 24 heures. La politique de changement payant de la tablette en cas de défaillance de la batterie ne décourage pas les aficionados.Les précommandes du tout dernier iPad d’Apple ont comblé les attentes de la firme. Les premières heures ont connu une affluence de taille vers les sites d’Apple. Pour preuve, 50.000 unités ont été achetées dans les deux premières heures, la tablette a généré pas moins de 54 millions de dollars de recettes en six heures…

Même s’il existe indéniablement un effet de mode comparable à d’autres lancements de produits Apple, l’ iPad connaît de beaux débuts. A en croire le magazine Fortune, les premières estimations de vente aurait permis à la firme de générer 75 millions de dollars en une seule journée. Un succès encourageant pour un produit que personne n’a testé ni pris en mains… Si ces chiffres se doivent d’être vérifiés, il apparait certain que la confirmation de ces chiffres de ventes se fera lors de la prochaine présentation des résultats trimestriels d’Apple.

 

Réussite économique mais le doute subsiste encore sur la « méthode Apple», notamment en matière de politique de changement de batterie de l’iPad. En effet, si la batterie devient défectueuse, l’utilisateur devra se rendre dans un Apple Store. La tablette sera alors envoyée chez Apple, qui va tout simplement procéder à l’envoi d’un iPad neuf.

Une opération qui n’est pas gratuite puisque le changement sera facturé 99 dollars pour une tablette neuve. Un nouveau produit sera donc proposé à l’utilisateur qui devra prendre soin de sauvegarder ses données via iTunes au préalable, Apple ne fournissant aucun service de récupération dans ce cadre.Outre l’aspect écologique regrettable, la manipulation devrait durer une semaine. Une manière de masquer, qui sait, certains défauts de la tablette à l’image des iPhones. Apple conserve ainsi la main sur ses produits et nie souvent les demandes d’explications sur des cas de batteries chauffantes ou des écrans fissurés.Chrome OS pour les entreprises se distinguerait de la version de base par l’ajout de fonctionnalités d’administration.A l’occasion de la RSA Conference (qui s’est déroulée du 1er au 5 mars à San Francisco), ingénieur chez Google, Will Drewry a annoncé que Mountain View préparait une version entreprise de Chrome OS, rapporte le site NetWorkWorld.com. Système d’exploitation destiné aux netbooks principalement et architecturé autour de la notion d’application en ligne, Chrome OS est annoncé pour la fin de l’année. Sa version entreprise arriverait en 2011, selon le porte-parole de Google.

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